La propreté se mobilise pour participer à la construction du dialogue social dans les TPE. Plusieurs dirigeants du secteur font partie d’une CPRI.


Il était important pour la branche que des chefs d’entreprise de propreté participent aux Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Au nombre de 13, elles ont été instaurées le 1er juillet 2017, par la loi Rebsamen de 2015. Ces commissions sont composées de 10 représentants de salariés et 10 représentants d’employeurs. Les CPRI ont pour missions d’informer et de conseiller les salariés et chefs d’entreprise de moins de 11 salariés sur les dispositions légales et conventionnelles qui leur sont applicables et de rendre des avis sur des questions spécifiques aux TPE (emploi, formation, GPEC, conditions de travail, santé, égalité professionnelle, temps partiel et mixité des emplois).

Représenter la profession
Pour faire connaître les spécificités des entreprises de propreté, la FEP a soutenu les candidatures de plusieurs dirigeants de la branche, portées par la CPME. « Il est important que la propreté se soit mobilisée pour représenter la profession au sein des CPRI, estime Jocelyne Vidal, gérante de l’entreprise de M’nett (Haute-Garonne), qui fait partie de la CPRI Occitanie. Les patrons et salariés de TPE manquent d’informations. Notre but est de leur apporter des éléments de réponse pour une meilleure compréhension globale des règles. »
« Nous sommes partis d’une page blanche pour imaginer, inventer et proposer comment inscrire le dialogue social dans les TPE de moins de 11 salariés, poursuit-elle. Nous nous réunissons tous les deux mois et avons créé quatre sous-commissions. N’oublions pas cependant que le dialogue social dans la TPE, c’est d’abord le chef d’entreprise qui est en direct avec son salarié ». Quatre axes ont été choisis : commission emploi et formation, dialogue social dans les entreprises (conditions de travail, santé au travail, prévention des risques, égalité professionnelle), mutualisation des actions culturelles et sociales pour les moins de 11 salariés, communication interne et externe.
En savoir plus : Circulaires sociales FEP n° 2015-09-S28 et n° 2017-07-S25.

 

Article extrait du site : Bâtiment entretien